Connaissez-vous le management relais ?

Accueil » Connaissez-vous le management relais ?
Le management relais, une expertise dans l’urgence
Dans la vie d’une entreprise, les manager, comme les employés, vont et viennent en fonction de leurs attentes et projets personnels. Pour une entreprise, la perte de savoir-faire et la formation d’un manager sont des procédures longues et couteuses. Le départ d’un manager peut amener un passage à vide dans l’entreprise entre le départ de celui-ci et son potentiel remplaçant.
Le climat professionnel actuel, les délais de préavis et le manque de main d’œuvre accentuent cet effet et augmentent donc le besoin des entreprises à faire appel à des managers relais.
Le manager relais n’est autre qu’un expert, doté d’une importante expérience professionnelle. Ses compétences techniques et managériales avérées, lui permettent aisément d’occuper un poste vacant au sein d’une entreprise afin d’assurer la transition avant l’embauche du nouveau manager.
Cette solution s’applique également pour un départ à la retraite, un arrêt maladie de longue durée, un congé maternité, une mutation ou un départ… Aucune entreprise n’est à l’abri de l’absence plus ou moins soudaine d’un cadre de l’entreprise.
Une ressource polyvalente
Un manager relais est un expert disponible de façon immédiate qui vient remplacer et former un potentiel remplaçant, tout en assurant la gestion quotidienne liée à ses responsabilités. Il dispose pour cela d’une flexibilité et d’une rapidité de compréhension des procédures en cours dans l’entreprise.
Son rôle est d’appliquer les procédures internes dans un même esprit que le prédécesseur, tout en apportant son expertise et en updatant celles-ci pour les transmettre au nouveau collaborateur. En cela, un manager relais est plus qu’un cadre intérimaire, il est un filtre et un passeur de connaissance d’entreprise. Il ne remplit pas uniquement les tâches quotidiennes du « remplacé », il cherche à les optimiser et les rendre plus efficientes pour que le remplaçant commence sur les meilleures bases.
Effet immédiat
L’avantage d’un manager relais est son aptitude à s’adapter à l’entreprise. Sa disponibilité directe, lui permet d’être instruit par la personne en partance afin de coller au mieux à l’esprit d’entreprise mis en place. De ce fait, la mise en place du manager relais se réaliser quelques jours/semaines avant le départ du manager.
Le manager relais va assurer les responsabilités laissées vacantes et mettre en place des améliorations qu’il va déceler lors de son observation du métier. Son expertise et sa connaissance du secteur sont des atouts dont l’entreprise peut profiter pendant sa mission.
Quels avantages ?
Arriver dans une entreprise dans l’urgence, sans repère peut être déstabilisant et insécurisant pour le nouveau manager. L’accompagnement par un manager relais, qui connait les procédures, et qui a reçu les enseignements de l’ancien responsable, est un atout majeur pour assurer une bonne transition. Cette mise en confiance du nouveau collaborateur, permet d’éviter des erreurs de jeunesse prévisible, et une entrée brusque en la matière dans sa nouvelle position.
Il s’agit d’une assurance pour veiller à ce que le nouvel arrivant trouve bien sa place, cela apporte autant de sécurité au nouveau collaborateur, qu’au dirigeant.
Dans la même lignée, cela permet à l’employeur de prendre son temps pour sélectionner le candidat idéal au poste, et non de choisir la première personne disponible. Il ne choisit pas dans l’urgence puisque la gestion quotidienne est assurée. Un point non-négligeable au vu des période de préavis de plus en plus longue.
Partager