Pourquoi externaliser les audits internes ?
Accueil » Pourquoi externaliser les audits internes ?
L’audit est un ensemble de techniques permettant d’analyser et d’évaluer les méthodes de l’entreprise. Plus simplement, l’audit c’est mesurer des écarts entre des faits constatés et un ou des référentiels (normes, code du travail, textes réglementaires) grâce à des indicateurs de conformité, de pertinence et de cohérence, de faisabilité, d’efficacité…
A quoi sert l’audit ?
C’est une action correspondant au début d’un processus qui va conduire l’auditeur à émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d’améliorations et à la mise en œuvre de recommandations.
L’audit interne, quel que soit le référentiel d’audit, permet de répondre à 5 objectifs :
- Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …)
- Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, connues, comprises et appliquées
- Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs
- Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès
- Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise
L’audit interne concerne toutes les activités de l’entreprise (organisation, finance, Ressources Humaines, réalisation du produit, …).
En effet, au-delà de ces 5 objectifs généraux, il est possible de définir des objectifs de vérification de l’efficience, de la rentabilité, des bonnes pratiques sociales et sociétales, du respect de l’environnement, etc…
Enfin, l’audit se veut être une pratique basée sur l’approche risque. Il convient de toujours identifier le risque potentiel ou avéré qu’une situation observée pourrait induire sur les résultats de l’entité ou sa performance. Ceci permet de prioriser l’amélioration à envisager.
Les avantages d’une externalisation ?
Regard externe, neutre et constructif
Trop souvent les auditeurs internes se focalisent sur un contrôle de procédures et une analyse des systèmes en place. L’auditeur externe aura une vue plus large qui permet de mettre en évidence des dysfonctionnements entre processus. En travaillant dans des secteurs assez différents et très enrichissants, l’auditeur connait différents secteurs et acquiert des compétences pointues. Des solutions en termes de benchmarking peuvent donc être proposées.
Gain de temps
En tant que responsable d’entreprise, on n’a pas toujours le temps de s’occuper de certains détails. Parfois ceux-ci sont même jugés non-prioritaires, souvent à tort.
En conclusion, externaliser ses audits internes permet de collaborer avec un professionnel de l’audit qui restera neutre et se positionnera aux côtés de l’entreprise cliente afin de trouver les meilleures solutions dans une démarche partenariale et constructive.
Partager