Comment les ratios financiers peuvent-ils aider votre entreprise?
Accueil » Comment les ratios financiers peuvent-ils aider votre entreprise?
En ce début d’année, de nombreuses entreprises sont occupées à clôturer leurs états financiers. Lorsque ceux-ci seront finalisés, ce sera le moment idéal pour réaliser une analyse sur les performances et la santé financière de la société.
Ce bilan financier permettra entre autres la mise en place rapide d’un plan d’actions visant à corriger les faiblesses observées dans votre organisation.
Le but de cet article est de présenter les ratios financiers à utiliser afin de réaliser cette analyse de la meilleure des manières.
Les ratios de performance
Comme son nom l’indique, ce set de ratios consiste à mesurer l’efficacité et la rentabilité de votre outil de production.
En premier lieu, l’on déterminera le fonds de roulement de la société. Plus une entreprise possède un fonds de roulement important, plus la société sera qualifiée d’autonome, car elle sera en mesure de financer sa croissance interne, et ses besoins courants sans apports supplémentaires en capitaux ou en dettes.
D’un point de vue financier, la rentabilité d’une société se mesure en faisant le rapport entre le résultat net distribuable et le total des fonds propres. Ce calcul chiffre combien vous rapporte chaque euro de capital investi dans la structure.
Les ratios de liquidité
Dans la sphère financière, un concept important à comprendre pour les dirigeants d’entreprise est « cash is king ». En effet, deux tiers des faillites proviennent d’une incapacité de subvenir aux besoins courants de l’exploitation. En plus de vous permettre la couverture des besoins récurrents de votre entreprise, une position de trésorerie positive vous permettra de tenir le cap lorsque la conjoncture économique est défavorable.
Une société est dite liquide lorsque les actifs court-terme de l’entreprise sont suffisants pour faire face à toutes les obligations financières à court terme.
Afin de connaitre votre marge de sécurité, nous vous recommandons de calculer le ratio de liquidité stricte qui consiste à ne prendre en compte uniquement les liquidités de la société et de les comparer au total des dettes court terme. Une entreprise sera qualifiée de liquide si l’un de ces ratios est au moins égal à 1.
Les ratios de structure
En plus de dépeindre la solvabilité et la capacité d’emprunt d’une société, les ratios de structure évaluent si la structure financière d’une société, et donc votre investissement, est optimisée.
Le taux d’endettement se quantifie en divisant les capitaux propres par les dettes long-terme, tandis que la capacité d’endettement se quantifie en divisant l’endettement net actuel par le résultat net des charges et des produits non-décaissables. Si vous pensez ouvrir une nouvelle ligne de crédit et que vous souhaitez auto-évaluer les chances d’attribution, il vous suffira de majorer l’endettement net actuel avec le montant souhaité.
L’utilisation de ratios financiers est essentielle afin d’obtenir des indications précises sur la santé financière de votre société. Pour parfaire son utilité, nous recommandons au dirigeant d’entreprise d’étudier les variations de ces ratios sur au moins 3 ans et de coupler l’ensemble de cette analyse à une évaluation stratégique de l’ensemble de vos activités afin d’établir les futurs objectifs à atteindre.
Partager