Onboarding ? C’est la première impression qui compte !
Accueil » Onboarding ? C’est la première impression qui compte !
L’accueil, l’intégration et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs représentent une mission essentielle pour tout employeur consciencieux, il s’agit de l’ « onboarding ». Nos ressources humaines constituent le “capital” le plus précieux qui nous est confié pour atteindre nos objectifs et le processus de recrutement doit être bien rôdé.
Force est de constater que trop souvent la formation d’un nouvel arrivant est trop peu structurée.
Un « processus d’accueil et d’intégration » bien défini et connu présente des enjeux de taille, tant pour le nouveau collaborateur que pour l’organisation. Cela peut également faire partie d’une exigence du Système de Management de la Qualité (SMQ) de la société.
Pour ce faire, il sera nécessaire d’anticiper !
Pourquoi ?
- Réussir le projet d’accueillir un nouveau collaborateur ;
- Imaginer les phases d’accueil comme un processus structuré ;
- Intégrer le nouveau collaborateur sans perturber le fonctionnement quotidien de l’organisation ;
- Optimiser l’intégration et, en conséquence, la loyauté du nouveau collaborateur à travers une approche constructive.
Questions clés pour un accueil réussi :
- Qu’est-ce qu’accueillir un nouveau collaborateur ?
- Pourquoi entamer l’accueil du nouveau bien avant son arrivée effective ?
- Qui est impliqué dans le processus d’accueil ?
- Quel planning d’accueil mettre en œuvre ?
- Quelle est la différence entre « intégrer » et « inclure » un nouveau collaborateur ?
- Comment présenter le nouveau à l’équipe existante avant son arrivée ? Comment aider le nouvel arrivant à se présenter à ses collègues ?
- Pourquoi ne pas adapter le processus d’accueil en fonction de la génération dont est issu le nouveau collaborateur (X, Y ou Z) ?
- Quel plan de formation, pour qui, par qui et quand ?
Pour le nouveau collaborateur, le processus d’accueil répond à un besoin d’acclimatation et de sécurisation naturel. Il lui permet de vérifier l’adéquation de la fonction proposée à ses attentes. Pour l’entreprise, un accueil bien orchestré est l’occasion de former le collaborateur dans le sens du profil souhaité, d’optimaliser les chances d’obtenir un travailleur engagé, d’éviter de déstabiliser l’équipe en place, de maîtriser la rotation du personnel, etc.
Loin d’être une perte de temps, cet investissement constitue par conséquent un projet stratégique à part entière qui veut s’engager dans une gestion des ressources humaines responsable et durable. Il n’y a pas de place pour l’improvisation et ceci au profit des deux parties.
Ces méthodes représentent évidemment un investissement en temps et en argent. Mais ces processus, très simples à mettre en place, permettent de favoriser le bien-être au travail et la qualité de vie de ses collaborateurs et de fidéliser un employé motivé et engagé.
Partager