Qu'est-ce que la certification VCA ?
Accueil » Qu’est-ce que la certification VCA ?
La prévention des risques est primordiale au sein des entreprises. Au cœur de ces préoccupations, le certificat VCA permet à un prestataire de démontrer sa conformité aux normes de sécurité et de santé au travail. Celui-ci assure donc aux donneurs d’ordre qu’ils collaborent avec des partenaires qualitatifs et engagés en matière de sécurité.
Définition et entreprises concernées
Le certificat VCA, acronyme de Veiligheid, gezondheid en milieu Checklist Aannemers, peut être traduit en français par LSC (Liste de contrôle SSE entreprises Contractantes), même si le terme néerlandophone reste le plus utilisé. Il concerne essentiellement les organisations qui exercent des activités à hauts risques comme les travaux de construction, la prestation de services techniques, la manipulation de produits chimiques, etc.
Celui-ci atteste qu’une entreprise contractante respecte des normes strictes dans la réalisation de ses travaux, garantissant ainsi un environnement de travail sûr et sain. La certification repose sur un audit approfondi du système de gestion d’une organisation en matière de sécurité, de santé et d’environnement (SSE).
Cette évaluation se base sur différents critères spécifiques à la norme. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la nécessité pour tous les collaborateurs et cadres opérationnels de disposer des connaissances requises en matière de sécurité.
Quels sont les trois niveaux de certification ?
- VCA* : Ce premier niveau porte sur la gestion directe des aspects SSE sur le lieu de travail. Celui-ci est destiné aux entreprises de moins de 35 employés qui n’effectuent pas de travaux complexes à haut risque et ne font pas appel à des sous-traitants.
- VCA** : Le deuxième niveau élargit les critères pour inclure des aspects liés à la structure organisationnelle et à la politique en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail. Celui-ci s’adresse aux organisations de plus de 35 collaborateurs qui font appel à des sous-traitants et/ou effectuent des travaux complexes à haut risque.
- VCA P : Le troisième niveau, VCA Pétrochimie, est spécifiquement conçu pour les sociétés intervenant sur des installations (pétro)chimiques. Celles-ci doivent non seulement répondre aux critères du VCA**, mais également satisfaire à des exigences supplémentaires spécifiques à leur secteur.
Besoin d’un accompagnement pour obtenir le certificat VCA ?
Nos experts sont à vos côtés et vous accompagnent dans l’obtention du certificat. Nous assurons la mise en place, l’assistance et l’audit de votre système de gestion SSE. En parallèle, nous proposons du coaching et des formations. Allant des sessions VCA cadre et VCA ouvrier à celles dédiées à la VCU/LSI, celles-ci visent à renforcer les compétences de vos équipes. Nous procédons également à une analyse approfondie des risques spécifiques à votre activité et assurons une veille réglementaire pour vous informer sur vos obligations en matière de sécurité.
Partager