La RSE comme projet d’entreprise
Accueil » La RSE comme projet d’entreprise
Les entreprises sont de plus en plus conscientes des bénéfices associés à l’adoption d’un comportement responsable. Elles font face aujourd’hui à des défis et à des exigences plus spécifiques de leurs parties prenantes, que ce soit en matière d’environnement, de mesures sociales ou de bonne gouvernance (plus de transparence, défi climatique, droits humains…).
Dans ce contexte, l’objectif de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est de contribuer au développement durable et donc d’assurer un équilibre entre ces trois éléments. Du moins, leur prise en compte est indispensable en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise. Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité.
Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?
En intégrant les bonnes pratiques de la RSE au-delà des impositions légales, l’entreprise améliorera notamment :
- Son image de marque et sa réputation ;
- L’implication et la motivation de ses collaborateurs ;
- Sa maîtrise des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance ;
- Sa capacité à attirer et à retenir ses clients et ses employés ;
- Ses relations avec ses parties prenantes comme les autorités publiques, les fournisseurs, la population locale… ;
- La perception des actionnaires et investisseurs ;
- Sa performance économique.
Il s’agit de prendre une décision stratégique quant à l’adoption d’une démarche RSE. L’ensemble du personnel doit être impliqué pour que le projet soit efficace, et un dialogue avec toutes les parties prenantes est primordial afin de bien identifier leurs exigences et décider d’actions adaptées. En effet, la RSE s’applique tout au long du cycle de vie du produit, là où une influence peut être exercée par l’entreprise (depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa production jusqu’à sa fin de vie).
Après avoir identifié ses responsabilités sociétales (impact environnemental, social, sur l’économie) et les risques liés, des actions concrètes sont mises en œuvre par ordre de priorité à tous les niveaux requis en vue de maîtriser ces risques : changer la politique de recrutement, privilégier les fournisseurs locaux, modifier les matières premières utilisées, réduire la consommation d’énergie, mettre en place des dispositifs anti-corruption…
Comment assurer le succès de votre démarche ?
Toutes ces actions ne seront efficaces que si l’ensemble des collaborateurs appliquent ces décisions. La communication sur ce projet est donc un élément essentiel pour les faire adhérer. Il ne s’agit donc pas d’établir des chartes ou de signer des engagements qui resteraient stériles mais plutôt de passer à l’action et de démontrer les effets concrets sur le terrain.
Enfin, des indicateurs de mesures devront être suivis afin d’évaluer la progression des actions et de mesurer l’efficacité de la démarche (émissions CO2, écart salarial, absence maladie, incidents environnementaux…). La transparence des résultats est de mise.
La démarche RSE permet donc de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun s’étalant sur plusieurs années, qui fait percevoir les nouveaux rôles que l’entreprise joue dans la société et qui la pousse à agir autrement.
Adoptez la RSE comme projet d’entreprise !
Pour vous aider à définir vos priorités, mettre en place votre plan d’actions ou encore assurer leur bonne application, nos experts peuvent vous aider à intégrer votre entreprise dans une démarche responsable !
Partager